05 55 34 28 68
Social

Social

Le choix du statut des entrepreneurs

Quelles sont les implications sociales pour vous découlant de l’adoption d’une structure ou d’une autre en termes de cotisations et d’imposition ?
Entrepreneurs solos, quel statut choisir ? Autoentrepreneur, EIRL, EURL, SASU…, comment vous décider ?
Entrepreneurs associés, comment organiser votre protection sociale ? Qu’implique la répartition du capital ? Est-il judicieux d’être salarié ? Qu’en est-il du pacte d’associés ?
La réussite d’un partenariat est aussi liée à la définition de tous les enjeux, à la clarté des répartitions et à des documents juridiques reflétant parfaitement vos accords.
Et quels choix faire entre l’imposition sur le revenu et l’imposition sur les sociétés ? Comment organiser vos rémunérations ? Pouvez-vous être salarié de votre structure ? Qu’en est-il des dividendes ?
Comment optimiser vos charges sociales en fonction de votre chiffre d’affaire prévisionnel au début de votre activité ou dans les prochains mois ?

Nous sommes là pour vous apporter les informations nécessaires qui vont permettront de prendre des décisions éclairées et réfléchies et de répondre à vos nombreuses préoccupations.

Vos salariés

Nous vous accompagnons dans la rédaction de vos contrats de travail, en lien avec votre branche d’activité, la convention collective dont vous dépendez, l’expérience professionnelle de vos employés, afin d’organiser une collaboration sereine avec vos collaborateurs et de prévenir les litiges.
Nous sommes à votre disposition pour vous apporter toutes les informations liées aux changements impliqués par la loi de finances 2018.
Nous établissons les bulletins de paie, nous effectuons le calcul des indemnités et des soldes de tout compte et tous les documents nécessaires à chaque situation (assurance, retraite…).

L’aide au recrutement

Nous pouvons vous aider dans le recrutement de votre personnel administratif, en lien avec pôle emploi et les réseaux spécialisés, examiner les CV et les lettres de candidature et procéder à des pré-entretiens de sélection.
Gagnez du temps, reposez-vous sur nous !

La protection de votre patrimoine

L’entrepreneur peut être amené, en cas de difficultés, à répondre de ses dettes professionnelles sur des biens personnels et parfois sur les biens communs qu’il détient avec son conjoint.
L’examen de votre situation matrimoniale est ainsi primordial au moment de la création ou de la cession de part qui peuvent impliquer votre épouse ou votre époux.
Si vous êtes déjà entrepreneur et que vous envisagez une union, le choix du régime matrimonial sera très important : vous devrez envisager la possibilité d’une collaboration ou acter, dans le cas contraire, la volonté de séparer votre vie conjugale de votre vie des affaires.

Les intervenants

Marie-Anne

Marie-Anne

Dominique

Dominique